Die Cookies gewährleisten ein reibungsloses Funktionieren unserer Webseite. Indem Sie weiter surfen, akzeptieren Sie deren Nutzung.Weitere InfosIch akzeptiere

Ein einzigartiges Konzept

La FAV, un assemblage unique savamment travaillé depuis 1948

Depuis 1948, les alsaciens de toujours, ceux d’un jour, d’une semaine ou plus, ou encore ceux d’adoption, se réunissent chaque été pour faire battre le cœur de l’Alsace un peu plus fort !

Jusqu’en 1967, l’événement, appelé encore Foire Régionale des Vins d’Alsace, prenait ses quartiers en plein centre-ville de Colmar sur une initiative originelle de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la Mairie de Colmar afin de relancer la filière viticole alsacienne au lendemain de la 2nde Guerre Mondiale.

En 1968, face à un succès spectaculaire engendré notamment par l’arrivée, en 1957, de son festival de musique et de ses artistes de renommée nationale et internationale, la Foire déménage dans le tout nouveau Parc des Expositions de Colmar.

D’année en année, la Foire s’impose comme l’événement phare de l’été alsacien et se fait une place dans le paysage des grands rendez-vous nationaux jusqu’à devenir, en 2011, la 3ème foire de France en termes de fréquentation derrière Paris et Marseille.

En 2017, nouvelle preuve d’amour entre le public alsacien et l’événement estival, puisque la Foire a dépassé, pour sa 70ème édition, la barre des 300 000 visiteurs. 300 239 plus exactement !

La Foire, c’est quoi ?

Paris, Marseille, comment la petite ville de Colmar, aussi charmante soit-elle, a-t-elle pu monter sur ce beau podium ?

Difficile d’expliquer l’événement et son succès sans y voir un parallèle avec le vigneron travaillant sa vigne toute l’année, sélectionnant ses raisins et maîtrisant sa vinification pour qu’au final, l’assemblage de tout ça se retrouve dans une bouteille contenant un produit si simple et si complexe à la fois : un produit authentique ; un produit populaire, festif et élégant ; un produit empreint d’une histoire forte et d’une modernité démontrée dans chacun des nouveaux millésimes…

Le parallèle est lancé ! Partons à la découverte de cet assemblage si particulier qui fait le succès du plus grand événement estival alsacien, sans en dévoiler tous les secrets et sans omettre, bien-entendu, la part non mesurable, non perceptible et inexplicable de magie.

Pour cet assemblage, quatre ingrédients principaux se démarquent : une foire commerciale et ses 350 exposants ; une thématique forte autour d’un produit à l’ancrage régional fort, les Vins d’Alsace ; un festival éclectique attirant chaque année les plus grands artistes nationaux et internationaux ; un programme d’animation riche pour tous les goûts.

Ces quatre ingrédients sont ensuite habillement réunis autour d’une grande fête populaire, assumant pleinement un historique fort mais également une modernité inhérente à un événement d’une telle ampleur.

La Foire, place aux bonnes affaires !

Avec environ 350 exposants en tout genre, la Foire c’est 10 jours de bonnes affaires pour tous les budgets, toutes les envies, du grand projet au petit plaisir du moment !

Artisanat du monde ; Auto, moto ; Démonstrateurs, produits domestiques & originaux ; Gastronomie, hôtellerie, restauration ; Habitat, ameublement & décoration ; Jardin, piscines & accessoires, loisirs de plein air, abris, motoculture de plaisance ; Matériels & services agricoles & viticoles, BTP ; Mode, beauté, santé & bien-être ; Presse, institutions & collectivités ou encore Viticulteurs & organismes professionnels, la Foire aux Vins d’Alsace est avant tout une foire commerciale généraliste.

Les Vins d’Alsace, stars de l’événement

Il est indéniable que la Foire aux Vins est le grand rendez-vous pour les passionnés, spécialistes et amateurs de vins de la région.

C’est autour d’un bon verre qu’ils peuvent se rencontrer et débattre sur leurs connaissances vinicoles. Ou pour les amateurs, simplement découvrir de bons millésimes au Stand de la Feuille de Vigne par exemple et partager leurs impressions.

La Foire c’est l’occasion de participer à des dégustations commentées, à des conférences et initiations animées par des professionnels passionnés et même à l’intronisation de la Reine des Vins chaque année.

Avec plus de 1 500 échantillons des meilleurs cépages alsaciens, les différentes familles viticoles préservent la tradition des dégustations : le Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA), le Syndicat des Vignerons Indépendants d’Alsace, le Groupement des Producteurs-Négociants du Vignoble alsacien et la Fédération des Coopératives Vinicoles d’Alsace. L’événement se veut représentatif de cette belle spécificité alsacienne qu’est le vin.

Le Festival, un défilé d’artistes nationaux et internationaux

Pour finir en beauté : la Foire ne peut se passer de son Festival, avec son théâtre de plein air de 10 000 places, dit « la Coquille ».

Très apprécié des artistes, il représente la réplique du Hollywood Bowl, célèbre amphithéâtre californien. Il a déjà accueilli de nombreux grands artistes : Johnny Hallyday, Indochine, James Brown, David Guetta, Snoop Dogg, Sting, Manu Chao et bien d’autres.

Chaque année la programmation est incroyable : variée, il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les genres. Sans oublier la Hard Rock Session pour les friands de bon rock et la Nuit Blanche pour les insatiables amateurs d’électro !

Et les animations dans tout ça ?

Pour continuer ce voyage colmarien, de nombreuses animations sont là pour éblouir petits et grands :

Des spectacles de danse de qualité, des Cook Shows assurés par de grands chefs, le Cabaret Colmarien qui promet rires et émerveillement, des divertissements pour enfants, une Scène Off avec des artistes régionaux, de l’effeuillage burlesque avec les Pin-Up d’Alsace et une ambiance de folie assurée dans le Hall 6, un incontournable de la Foire. L’ennui ne trouve pas sa place à la Foire aux Vins !

Toute l’équipe de Colmar Expo vous attend pour ce rendez-vous estival incontournable : G’sunt heit à tous les amoureux de l’Alsace !